Sécurité incendie : tout savoir sur l’extincteur à poudre
20 septembre 2018
Qu’est-ce qu’un IGH – Immeuble de Grande Hauteur ?
4 octobre 2018
Afficher tout

Quels sont les systèmes de sécurité incendie obligatoires dans les établissements de soin ?

Les établissements de soin, en matière de protection incendie, entrent dans la réglementation de la catégorie « U ». Dans ces zones sensibles qui hébergent des personnes malades et généralement alitées, les normes sont particulièrement strictes, car il est primordial de protéger tous les sujets sensibles en cas de départ de feu. Voici les principales exigences en matière d’équipements et d’aménagements pour une protection incendie optimale en établissement médical.

Une configuration compatible avec l’évacuation horizontale

En cas d’incendie, il n’est pas possible pour toutes les personnes hospitalisées de quitter le bâtiment debout : tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’évacuation allongée. En ce sens, il faut aménager au moins deux zones protégées par étage comprenant des chambres. La mise en place de cloisons renforcées est obligatoire, tout comme l’introduction d’équipements de désenfumage sur les lieux de passage et la formation du personnel aux spécificités en matière de sécurité incendie. D’une façon générale, on recommande un emploi très large de la détection automatique d’incendie, qui permet d’identifier l’incident au plus tôt et de réagir rapidement.

Les zones protégées et zones de mise à l’abri

Tous les niveaux d’un centre de soin qui comportent des « locaux à sommeil » doivent inclure des zones protégées, fermées par des cloisons CF de degré 1 heure, EI ou REI 60 de façade à façade (pour délimiter deux zones différentes indépendantes, de même capacité). Pour aménager une zone protégée, on peut utiliser une partie de l’étage et mettre en place les cloisons requises, ou effectuer un compartimentage.

En revanche, dès lors que la zone protégée couvre plus de 20 lits, il faut la diviser en zones de mises à l’abri, chacune d’entre elles ne pouvant pas dépasser les 20 lits. Les normes requises pour les murs sont identiques, sachant qu’il faut aussi choisir des blocs-portes pare-flamme ½ heure ou E 30-C avec ferme porte ou fermeture automatique. Pour information, la définition de l’effectif total d’un établissement de soin se fait de la façon suivante : une personne par lit, et une personne pour trois lits pour le personnel soignant et les visiteurs éventuels.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 84 60 69 69


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 84 60 69 69


    contact@monsieursecu.fr