L’agence privée Securitas va surveiller un bureau de police à Anvers, une première en Belgique
18 octobre 2018
Il y aura davantage d’agents de sécurité armés en 2019
2 novembre 2018
Afficher tout

Sécurité : Les caméras de surveillance peuvent-elles remplacer les vigiles ?

Il existe des systèmes de vidéosurveillance capables de détecter une menace et d’enclencher automatiquement des mesures de prévention comme mettre en marche une alarme, des projecteurs, traquer des mouvements suspects, transmettre une alerte… De plus en plus performantes, ces caméras sont dîtes intelligentes mais jusqu’à quel point ?

Les caméras de vidéosurveillance : intelligentes mais encore limitées

En termes de sécurité électronique, la vidéo-protection à un champ d’intervention assez large : protection des employés ou d’un salarié isolé contre les agressions, surveillance de point de vente ou d’un site à risque contre l’intrusion et les actes de malveillances… Si par rapport à un vigile  les caméras ont l’avantage d’être actives en permanence sans interruption (24h/24 et 7j/7) et infatigables,  leur rôle est cependant limité à  la prévention, la dissuasion et l’analyse de données. Elles sont avant tout un outil d’aide à la surveillance et n’ont aucun intérêt sans les agents de télésurveillance et les vigiles, quand il s’agit d’agir concrètement en cas d’incident.

Sécurité physique et vidéosurveillance, un duo complémentaire

A la question posée la présence d’un vigile ou gardien de sécurité est-elle indispensable ? La réponse est oui. Quand la sécurité nécessite un passage à l’acte, une présence physique a de nombreux avantages. Le vigile est tout simplement indispensable car il limite considérablement les dégâts éventuels, il peut rapidement :

  • En cas d’incendie : utiliser le matériel de première intervention.
  • En cas d’accident : apporter les premiers secours.
  • En cas d’urgence : réagir instantanément, en toutes circonstances  et dans les meilleures conditions.
  • Intervenir directement sur un site.
  • Prévenir les autorités adéquates (police, gendarmes, pompiers, SAMU…).
  • Faire fuir un malfaiteur instantanément en le lui signifiant clairement.
  • Contrôler les accès (entrées et sorties)…

En somme, un  gardiennage physique pour des locaux, lors d’un événementiel, ou à l’accueil vient toujours en complément d’une installation de sécurité électronique.

Monsieur Sécu est là pour vous aider et vous donner des bases solides en matière de prévention et de sécurité, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour tout informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire de contact ou par téléphone au 01 84 60 69 69.

Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact:

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Un service vous intéresse en particulier ?

Compléments d'informations

Nos centres sont agréés par la préfecture.

Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

+33 1 76 50 04 04


contact@monsieursecu.fr