Zoom sur les conditions de travail du métier d’agent de sécurité
18 novembre 2021
Afficher tout

Agent de sécurité : le rondier et le rondier intervenant

Retour sur deux différents postes que l’agent de sécurité peut occuper : le rondier et le rondier intervenant

Le rondier

Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits “stratégiques” tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de sabotage, vol ou incendie. Il travaille uniquement à l’intérieur des bâtiments qu’il est chargé de surveiller.
Cependant, sur autorisation du Préfet, il peut intervenir à l’extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont il est chargé et éviter les risques d’effractions, de vols ou de dégradations.
Le week-end, il a une responsabilité technique. Il est souvent chargé de veiller au bon fonctionnement des machines : surveiller la température d’un four, maintenir un appareil en chauffe…

Le rondier intervenant

Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu’une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature du problème. En cas de constatation d’effraction ou de vol, il n’a pas le droit d’interpeller le suspect. Il doit d’abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans le mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l’intrus de s’échapper en bloquant, par exemple, les issues.
De même, en cas de déclenchement d’une alarme, il n’a pas le droit d’entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d’effacer des indices.

Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieursecu.fr