La tenue de l’agent de sécurité
10 mars 2022
Quelle doit être la procédure d’évacuation en cas d’incendie sur le lieu de travail ?
14 avril 2022
Afficher tout

Equipement et accessoires pour les agents de Sécurité

L’équipement de l’agent de sécurité est adapté aux missions qu’il doit accomplir : veiller à la sécurité des biens et à la protection des personnes. L’agent de sécurité ne saurait être efficace et efficient sans un équipement professionnel et en bon état.

L’équipement de l’agent de sécurité

Il est composé d’accessoires et d’armes (Attention : réservé uniquement à certains type d’agents de sécurité). Pour ce qui est des accessoires, on trouvera :

  • Les menottes
  • Le kit oreillette ou le talkie-walkie
  • La lampe torche
  • La cagoule
  • L’écusson ou le brassard

Au niveau des armes, l’agent de sécurité porte sur lui un ou plusieurs parmi ces armes :

  • Un taser (arme de 6ème catégorie)
  • Une bombe lacrymogène (arme de 6ème catégorie)
  • Un tonfa (are de 6ème catégorie)
  • Une matraque télescopique (arme de 6ème catégorie)
  • Un couteau de poche
  • Un pistolet d’alarme
  • Une arme de 1ère à 4ème catégorie si autorisation préfectorale

Un agent de sécurité « classique » n’a pas le droit de détenir une arme, même une bombe lacrymogène ou un « tazer ». Seuls les agents qui exercent comme convoyeurs de fond, agents de sécurité internes de la SNCF ( la SuGe ), agents de sécurité interne de la RATP (le GPSR ), peuvent être armés. C’est aussi le cas avec autorisation préfectorale, pour les agents du GPIS (Groupement Parisien Inter bailleurs de Surveillance) qui assurent la sécurité dans les immeubles d’habitation sur Paris.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieursecu.fr