Equipement et accessoires pour les agents de Sécurité
31 mars 2022
Pourquoi le port de chaussures de sécurité est-il indispensable ?
28 avril 2022
Afficher tout

Quelle doit être la procédure d’évacuation en cas d’incendie sur le lieu de travail ?

L’article R. 4227-28 du Code du travail précise que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Des mesures qui se traduisent par une définition précise des moyens (Article R.4227-38) et par l’organisation d’exercices d’évacuation (Article R.4227-39).

La mise en place de l’équipe d’évacuation

En matière de sécurité incendie, tous les établissements, destinés à accueillir du public ou un nombre important d’employés, doivent former une équipe spécialisée pour organiser l’évacuation. Formée à réagir correctement au déclenchement de l’alarme, elle comprend :

  • Un responsable : le coordinateur, le décisionnaire de l’équipe, qui centralise les informations des autres membres et les transmet à la Direction.
  • Des guide-files : répartis par zone, à raison de 1 pour 25 personnes, ils transmettent l’ordre d’évacuer, regroupent le personnel sous sa charge et les guident à travers l’itinéraire prévu jusqu’au point de rassemblement.
  • Des serre-files : également répartis par zone, ils s’assurent de l’évacuation totale de l’espace, en vérifiant les toilettes, les locaux techniques… Étant systématiquement le dernier du groupe, ils veillent à fermer les portes et fenêtres et à ce qu’aucune personne n’utilise les ascenseurs.

La procédure au déclenchement de l’alarme

Au déclenchement de l’alarme incendie, l’équipe d’évacuation se met rapidement en mouvement, consciente que le temps de réaction est l’élément clé de la procédure.

Ses membres dispensent donc immédiatement l’ordre de cesser toute activité et de se rejoindre au point de rassemblement, laissant volontairement toutes les affaires sur place.

Une fois regroupé, il s’agit de vérifier que toutes les personnes de la zone ont bien été évacuées et que les portes et fenêtres sont bien closes.

Arrivé au point de rassemblement, il convient alors de faire l’appel et de remettre la liste au responsable de l’évacuation.

Conformément à la loi, ces exercices sont pratiqués tous les 6 mois.

L’occasion, à l’issue de chacun d’entre eux, de faire une évaluation pour permettre de mieux préparer le suivant. S’il est important de corriger les dysfonctionnements, il faut également mettre en lumière les réussites. La tenue de l’exercice est alors consignée dans le registre, comme le stipule la loi.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieursecu.fr