Extincteur portatif : quelle durée de vie et quelle maintenance ?
6 décembre 2018
Zoom sur les conditions de travail du métier d’agent de sécurité
18 novembre 2021
Afficher tout

Sécurité incendie : bien comprendre les différents modes de propagation du feu

Il existe quatre principaux modes de propagation du feu : la conduction, la convection, le rayonnement et la projection. On parle plus rarement d’épandage, un phénomène moins fréquent qu’il faut aussi connaître. Pour mieux lutter contre les incendies, il faut bien identifier les processus qui les favorisent.

Le rayonnement et la convection : une propagation indirecte

Quand un sous-sol est enflammé, les différents étages de l’immeuble peuvent être épargnés et la toiture peut s’embraser : ce processus est issu du phénomène de convection. À tous les étages, les fumées s’accumulent et, puisqu’elles ont tendance à monter, elles sont particulièrement épaisses au sommet du bâtiment. Cette quantité importante de gaz chaud peut générer un feu sur les matières combustibles de la toiture.

Le rayonnement désigne aussi un mode de propagation à distance, dans le vide. Tous les objets, quelle que soit leur température, émettent un rayonnement thermique (on parle d’infrarouge). Ce rayonnement peut favoriser le développement d’un feu.

Comprendre la projection et la conduction

La projection est fréquente au moment des incendies. Concrètement, tout objet enflammé circulant dans l’air peut être transporté par le vent en extérieur ou projeté par une explosion. Ce phénomène implique souvent la création d’autres foyers.

Dans un tout autre esprit, on sait que certains matériaux sont plus conducteurs que d’autres. C’est le cas, par exemple, des métaux. Ces éléments, même froids aux départs, peuvent rapidement s’imprégner de la chaleur ambiante. On dit qu’ils sont conductibles. En conséquence, dans les bâtiments, on doit garder en tête que certains matériaux métalliques comme la charpente, les rails ou les conduites ont une conductivité très forte.

L’épandage, un phénomène plus rare

On parle moins souvent de l’épandage, qui est lui aussi un mode de propagation du feu. S’il y a le feu dans un immeuble ou local, un réservoir percé contenant un liquide inflammable peut contribuer à la propagation de l’incendie.

Connaître tous les modes de propagation du feu permet de mieux lutter contre les incendies : pour éviter la convection, par exemple, on peut installer des dispositifs de désenfumage. De plus, au moment de construire un bâtiment, certains choix de matériaux facilitent la lutte contre les feux.

Monsieur Sécu vous propose une formation simple et ludique. La formation SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes) permet de prétendre au poste d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes dans l’entreprise. Le SSIAP est une formation encadrée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention et de sécurité. L’examen final est lui commun à tous les instituts de formation.

Pour créer votre propre succès, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers qui vous informera et orientera avec plaisir dans toutes les étapes de la formation ! Monsieur Sécu est là pour vous aider !

 


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieursecu.fr