Une autre considération pour les métiers de la sécurité
30 juin 2022
Afficher tout

Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH). Le SSIAP est une formation encadrée par la loi et les programmes sont conçus afin d’apporter au candidat des bases solides en matière de prévention et de sécurité. L’examen final est lui commun à tous les instituts de formation. Après l’obtention du diplôme, le stagiaire peut postuler dans n’importe quel service de sécurité incendie ou d’assistance à la personne.

SSIAP 1 : permet la formation d’agent de sécurité incendie et d’assistance aux personnes

SSIAP 1 correspond au niveau de formation de l’agent capable de mettre en pratique les règles élémentaires de prévention incendie telles que l’intervention sur un début d’incendie, l’évacuation du public ou encore la Gestion d’un PCI (Poste de Commandement Incendie). Ils doivent notamment alerter et accueillir les secours, appliquer les consignes de sensibilisation, procéder à l’entretien des équipements de secours, et enfin porter assistance aux personnes en danger. Afin de se présenter à la formation de SSIAP 1, le candidat doit satisfaire plusieurs exigences telles qu’avoir une bonne capacité à rédiger les anomalies constatées lors des rondes et à alerter les secours (bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite) ; Etre apte physiquement (attestation par un certificat médical datant de moins de trois mois) ; Etre titulaire d’un des brevets de secourisme suivants :
– PSC1 (Prévention et Secours Civiques) depuis moins de deux ans
– Recyclage en Secourisme depuis moins de 2 ans
– SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
– PSE1 (Premier Secours en Equipe) en cours de validité

SSIAP 2 : permet la formation des chefs d’équipe de sécurité incendie

SSIAP 2 correspond au niveau de formation du chef d’équipe. Ils ont des fonctions et un grade plus importants que les agents. Leurs attributions sont de diriger une équipe d’agents de sécurité incendie et d’assistance à personne, de former ces agents et enfin de diriger le poste de sécurité lors des sinistres. Ils doivent en outre, tout comme les agents, appliquer les règlements de sécurité incendie et porter assistance aux personnes en danger. Afin de se présenter à la formation de SSIAP 2, le candidat doit satisfaire certaines exigences, comme, être titulaire du SSIAP 1 ou d’un diplôme équivalent ; Avoir exercé l’emploi d’agent SSIAP dans un ERP (Etablissement Recevant du Public), un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), ou un bâtiment relevant de la règlementation incendie du Code de Travail pendant au moins 1607 heures dans les 24 derniers mois. Cette disposition doit être attestée par l’employeur ou le contrat de travail ; Etre apte physiquement (attestation par un certificat médical datant de moins de trois mois) ; Etre titulaire d’un des brevets de secourisme suivants :
– PSC1 (Prévention et Secours Civiques) depuis moins de deux ans
– Recyclage en Secourisme depuis moins de 2 ans
– SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
– PSE1 (Premier Secours en Equipe) en cours de validité

SSIAP 3 : permet la formation des chefs de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes

SSIAP 3 correspond au niveau de formation du chef de service. Il est le manager de l’ensemble du SSIAP. Ses fonctions sont tout d’abord de conseiller un directeur d’établissement en matière de sécurité incendie, mais aussi de participer à la gestion des risques quotidiens lors de travaux. Il doit également assurer la correspondance avec les commissions de sécurité. Enfin, le chef de service est responsable du suivi budgétaire du service ainsi que du suivi des obligations de contrôle et d’entretien des équipements de sécurité. Afin de se présenter à la formation SSIAP 3, le candidat doit être titulaire du diplôme du SSIAP 2, de l’IGH 2 ou de l’ERP 2, si délivré avant le 31/12/2005, ou d’un diplôme de niveau 4 délivré par l’éducation nationale ; Etre apte physiquement (attestation par un certificat médical datant de moins de trois mois) ; Etre titulaire d’un des brevets de secourisme suivants :
– PSC1 (Prévention et Secours Civiques) depuis moins de deux ans
– Recyclage en Secourisme depuis moins de 2 ans
– SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en cours de validité
– PSE1 (Premier Secours en Equipe) en cours de validité


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 84 60 69 69


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 84 60 69 69


    contact@monsieursecu.fr