Sécurité incendie : bien comprendre les différents modes de propagation du feu
11 novembre 2021
Agent de sécurité : le rondier et le rondier intervenant
25 novembre 2021
Afficher tout

Zoom sur les conditions de travail du métier d’agent de sécurité

Aujourd’hui, il n’est plus question de vigiles, mais d’agents de prévention et de sécurité. Sous ce terme sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin…

Selon le poste occupé, les agents interviennent différemment pour assurer la surveillance et la sécurité d’un lieu et/ou de personnes.

Les conditions de travail du métier d’agent de sécurité

L’agent de sécurité porte un uniforme sauf dans certains cas, par exemple lorsqu’il fait de la surveillance contre le vol dans un magasin. Sa tenue ne doit pas pouvoir être confondue ni avec les uniformes des agents des services publics (police, gendarmerie, pompier…) ni avec celle des salariés ou des clients. Il doit être facilement identifiable.

Il est généralement équipé d’une radio pour communiquer avec ses collègues. Il n’est pas armé. Il existe de rares exceptions lorsqu’il travaille dans une bijouterie ou une banque. Le métier d’agent de prévention et de sécurité comporte des risques. Il travaille seul et ses seules “armes” pour désamorcer des situations parfois dangereuses sont le sang-froid, une bonne dose de confiance en soi et le dialogue.

L’agent de sécurité et de prévention est obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle remise par son employeur. Il doit pouvoir la présenter à la demande de la police ou de la gendarmerie.

Il peut travailler le jour ou la nuit. Le travail qu’il soit de jour ou de nuit est très différent. La nuit, l’agent de sécurité est seul, alors que le jour, il est soumis aux pressions des clients ou des salariés. Il peut également travailler les week-ends et les jours fériés. Le travail de nuit est très courant.

Vous souhaitez devenir agent de sécurité et de prévention ? Monsieur Sécu est là pour vous aider et vous donner des bases solides, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour tout informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire de contact ou par téléphone au 01 84 60 69 69.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 76 50 04 04


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 76 50 04 04


    contact@monsieursecu.fr