Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes
28 juillet 2022
Que faire après la formation Agent de sécurité ?
8 septembre 2022
Afficher tout

L’Agent de Sécurité

L’agent de sécurité n’est pas un représentant de la loi, et ne peut la faire appliquer de son propre chef. Il doit en référer à sa hiérarchie, ou déléguer aux autorités habilitées (gendarmerie, pompiers, police…) le cas échéant, en évitant de se mettre lui-même en danger.

Ses missions

Ses missions vont du contrôle d’accès sur un site (contrôle d’identité, attribution d’un badge), à la surveillance via un système de télésurveillance ou par des rondes, à la gestion des alarmes (incendie, intrusion), voire même à l’assistance aux personnes (gestes de secours). Quelle que soit la situation, il doit savoir réagir rapidement et efficacement en suivant un protocole établi par sa hiérarchie. Chacune de ses observations ou intervention est consignée dans une main courante. Dans le cadre de ses missions, il est peut être amené à travailler de jour comme de nuit, parfois durant 12 heures d’affilée, durant les jours fériés et les weekends, et être soumis à des astreintes. Certains sites nécessitent en effet une présence 24h/24 et 7j/7. De plus en plus, l’agent de sécurité doit se familiariser avec des outils sophistiqués mis à sa disposition (systèmes d’alarmes, PTI (protection travailleur isolé), centrale incendie, vidéosurveillance…). Certains postes de sécurité sont à la pointe de la technologie !

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour Agent de sécurité ?

Il faut savoir respecter les règles et la hiérarchie, car l’agent de sécurité doit suivre des consignes précises, et toujours en référer à sa hiérarchie. Sur certains sites, la moindre erreur peut avoir des conséquences lourdes et engager sa responsabilité. Il faut aimer l’action, la gestion des risques et des conflits. L’agent peut être amené à gérer des personnes agressives, voire potentiellement dangereuses, mais également des phénomènes à risques : incendie, inondation, fuite de gaz… Des nerfs d’acier sont nécessaires pour prendre une décision rapide et efficace. Il faut également savoir se montrer diplomate et ouvert au dialogue, afin d’appréhender des personnes et comportements très divers. La communication est en effet très importante dans ce métier : l’agent de sécurité doit échanger des informations parfois primordiales avec ses collègues, sa hiérarchie, rendre des comptes, rédiger des rapports. Il faut également pouvoir tenir la cadence : les horaires sont souvent décalés, et les journées et les nuits peuvent être longues (jusqu’à 12 heures de travail). Parfois, l’agent travaille dehors, quel que soit le temps, en station debout prolongée. Il faut également être ponctuel, afin d’assurer la relève de ses collègues en temps et en heure. Au bout de 12 heures de service, ceux-ci vous attendront avec impatience ! Enfin, l’agent de sécurité doit être observateur et attentif, afin de déceler les risques potentiels ou les anomalies.

Quelle formation et comment devenir Agent de sécurité ?

Le métier d’agent de sécurité est accessible sans formation particulière. Cependant, il faut répondre à quelques conditions : être majeur, doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture. Les professionnels doivent effectuer une formation validée par un CQP d’agent de sécurité, obligatoire pour exercer cette activité.  (Pour se spécialiser dans la sécurité d’incendie, une formation SIIAP est nécessaire). Des formations professionnelles existent pour devenir agent de sécurité, avec le CAP agent de prévention et de sécurité ou le MC sûreté des espaces ouverts au public, sont une porte d’entrée vers le métier. Quant au niveau bac, le bac professionnel sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité consolident vos compétences.


Des questions ? Pour tous types de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 84 60 69 69


Formulaire de contact:

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Quelle formation vous intéresse en particulier ?*

    Compléments d'informations

    * Mentions obligatoires

    Nos centres sont agréés par la préfecture.

    Monsieur Sécu appartient au groupe "NKA".

    La formation Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité s'inscrit dans le cadre de l’aptitude professionnelle obligatoire en vue de l’obtention de la carte professionnelle dématérialisée pour l’activité "Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage" soumis au livre VI de la sécurité intérieure délivrée par le CNAPS.

    Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH.

    Pour accompagner et former le candidat tout au long de sa formation, Monsieur Sécu fait appel à des formateurs professionnels et expérimentés. Grâce à la qualité de l’enseignement, les chances de trouver des débouchés professionnels sont réelles.

    +33 1 84 60 69 69


    contact@monsieursecu.fr